Préparer son évaluation annuelle

Nous sommes au milieu du troisième trimestre de l’année. Dans beaucoup d’entreprises modernes, après leur évaluation annuelle, de nouveaux objectifs pour la nouvelle année ont été assignés aux cadres dirigeants comme à l’ensemble des personnels.

 

Bien que la COVID-19 continue de son œuvre destructrice sur l’économie, il est temps pour ces professionnels de se pencher sur leurs objectifs et de faire leur auto-évaluation à ce niveau du parcours. La COVID-19 ne sera pas une raison suffisante et acceptable pour ne pas atteindre ses objectifs.

Le constat est que nombre de professionnels attendent quelques semaines voire même quelques jours avant la fin de l’année pour faire la revue de leurs objectifs et s’évertuent plus à chercher les causes de leurs échecs ou des excuses pour des objectifs non atteints. Ce n’est pas le jour de son évaluation qu’un Directeur commercial, va donner comme justification à son Directeur Général que son équipe commerciale n’est pas performante. Il serait étonnant que cette justification soit acceptée et sa crédibilité en prendrait certainement un coup.

 
 
La meilleure évaluation est celle que l’on prépare de manière proactive et rationnelle. Comment ?

En passant en revue l’ensemble de ses objectifs et en vérifiant pour chacun, à quel niveau d’exécution l’on se situe. Cela signifie que pour chaque objectif vous avez établi un plan d’actions. Bien qu’on sache tous qu’un bon objectif doit être mesurable et réaliste. Il faut aussi que sa réalisation ne dépende que de vous et qu’il soit daté (jour, mois, année) avec éventuellement un chronogramme de réalisation très précis.

Pour la réussite de votre plan d’action vous devez aussi, identifier toutes les ressources à votre disposition ainsi que les stratégies pour les mettre en œuvre.

Ne prenez pas vos objectifs à la légère en comptant sur la bienveillance ou la complaisance de vos évaluateurs. En cas de besoin faites appel à un coach professionnel pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 17 =